Souvenirs « Prix des lecteurs » Mans et Sarthe.

Comme je l’avais prévu, il m’aura fallu plusieurs jours d’atterrissage. Énormément de souvenirs concentrés en très peu de temps, je ne sais lesquels choisir.

Il y’a eu cette fausse suite de « Belle gueule de bois » imaginé par Nicolas, Collège Jean Rostand, qu’on m’a lu à voix haute. Il reprend le récit en racontant une visite surprise de ma mère et mes sœurs.

DSC_2101Extrait : « Je descendis voir qui venait de sonner. Au milieu des escaliers, une voix aiguë retentit dans la maison. Je m’arrêtai brusquement et je crus reconnaître cette voix. Ce n’était ni Loula, ni son père, ni un de mes profs.

En bas des escaliers, je fus tellement surpris de voir……

MA MERE ET MES SOEURS !!!!

Je ne les avais pas vues depuis tellement longtemps ! Je ne crus même pas les reconnaître. Je courus et sautai dans leurs bras. J’étais tellement ému que j’en avait la larme à l’œil. Par dessus leurs épaules je vis mon père qui me souriait. Le coup de téléphone du matin, c’était mon père qui l’avait passé ! Je m’empressai de demander des nouvelles à ma mère et mes sœurs. Mais la première chose que fit ma mère, fut une remarque à mon père. Elle lui dit sèchement  » Et bah c’est aussi sale que la dernière fois !!! Mon père ne répondit rien heureusement, car cela aurait pu dégénérer. »

Il y a eu aussi ces maquettes du squat dans les bois et de la statue, Collège Gabriel Goussault de Vibraye :WP_20160302_10_14_53_ProWP_20160302_10_14_20_ProWP_20160302_10_15_32_Pro

Plusieurs dessins à St Calais :WP_20160229_15_41_39_ProWP_20160229_15_40_42_ProWP_20160229_15_40_26_Pro

Dans ce carnet souvenir, les élèves ont partagé plusieurs citations qu’ils affectionnent.

Il y’a c’elle d’Arthur Rimbaud qui représente pour moi les rencontres, les voyages, le partage de la littérature :

« J’ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaînes d’or d’étoiles, et je danse ».

Et puis c’elle de Victor Hugo, ça c’est pour papa :

« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout où je suis. »

DSC_2099

Merci.

Laisser un commentaire

